Gîte-Auberge la Garbure
Pyrénées Atlantiques
64490 ETSAUT - 05 59 34 88 98

Randonnées Pédestres avec portage des bagages
Elevage d'ânes des Pyrénées
Gîtes de séjours et d'étapes

 

 

boutique

nous contacter

tarifs gîtes

accès

webcam

météo

à la une !

 

Le village

Etsaut signifie le bois ou l'endroit boisé. La première fois que son nom a été prononcé, se situe au 12ème siècle, " Salt " en 1154 et Etsaut en 1589.
A l'écart de la voie romaine qui bifurquait vers Borce, la localité a été désenclavée par une route construite au milieu du 18ème siècle par le Ministère de la Marine ( cf. l'édification du chemin de la Mâture).

Son église est placée sous le vocable de St Grat ; on y accède par une porte ornée d'un fronton, au-dessus duquel figure une inscription lapidaire, datée du 30 juillet 1714.
La Maison Forte , du 14ème siècle, consiste en une tour féodale aux murs épais, percés de meurtrières.

Aujourd'hui, en passant au village, vous bénéficierez des services et commerces suivants :

- un café/ épicerie qui fait tabac et presse locale avec une terrasse très appréciée

- un bureau de poste ouvert les après midi (timbre en dépannage au gîte)

- la Maison du Parc National

- une boutique tannerie artisanale (peaux et peluches)

- des agriculteurs-bergers-fromagers.

Etsaut, c'est un petit bourg Pyrénéen, de moins de 100 habitants, organisé autour de la grande place du village et de ses platanes.

Et autour du village...

A l'Est, le massif de Sesques, qui culmine à 2606 m, encore très sauvage. Les derniers ours de souche Pyrénéenne y ont élu domicile.De nombreuses ballades , de la familiale-digestive à la sportive-engagée y sont possibles. Vous pouvez retrouver des topos et la carte sur notre boutique en ligne. Rappelons aussi, que le village est une étape du G.R.10 , lequel traverse les Pyrénées d'ouest en est.

Au Sud, commence le chemin de la Mâture, véritable saignée à vif de falaise, réalisée au 17ème siècle, sous l'ordre de Colbert, afin de débarder les bois des hautes forêts, qui étaient destinés à la construction des navires royaux.

A l'ouest, c'est l'ancien pont de la fameuse ligne de chemin de fer Pau-Canfranc, qui chevauche le ruisseau du Sadun, lequel se jette dans le gave d'Aspe. C'est aussi le village médieval de Borce, surplombé par le non moins superbe Pène d'Udapet.

Au nord, c'est l'ouverture vers le vallon de Bedous, la basse vallée d'Aspe

 

 

revenir à la page d'accueil du site ou aux rubriques :

 

Habilitation tourisme délivrée par la préfecture des Pyrénées Atlantiques sous le numéro HA 064-01-0002 - Garantie financière par le Crédit Coopératif de PAU - Assurance responsabilité organisateur par Groupama.