Nani d'Etsaut - Photo Philippe Rocher

Le Parc Aux Anes
Pierre-Yves POSE

Elevage d'ânes des Pyrénées
Randonnées Pédestres avec portage des bagages
Gîtes de séjours et d'étapes

64490 ETSAUT - 05 59 34 88 98

 

 

boutique

nous contacter

tarifs gîtes

accès

webcam

météo

à la une

 

L'âne des Pyrénées

 

L'âne des Pyrénées est une ancienne race locale, dont le standard a été défini à partir de cartes postales anciennes, de gravures et de manuels d'hippologie  des siècles passés.

Ce standard, officialisé par le ministère de l'agriculture en 1997, décrit avec précision les caractéristiques idéales de chaque partie du corps de l'animal.

La robe de l'âne des Pyrénées est sombre : seuls le tour des yeux, du nez et les dessous sont blancs. Son allure est énergique, l'oeil est vif, les oreilles mobiles et plantées haut sur la tête.

On distingue deux types :
- Les Gascons, d'une taille entre 1m20 et 1m30, à l'ossature épaisse, d'aspect trapu, essentiellement utilisés pour le portage (bât) ou la traction (attelage, petit maraîchage)
- Les Catalans, de grande taille (plus d'1m30 sans limite supérieure) d'aspect fin et élégant, utilisés en attelage mais aussi pour leurs qualités en production mulassière.

Les ânes des Pyrénées ont été sélectionnés pour leurs aptitudes au travail mais on retrouve également sur des gravures et cartes postales anciennes des ânes des Pyrénées utilisés pour la qualité de leur lait ; le lait d'ânesse outre ses qualités cosmétiques est également reconnu comme étant le plus proche du lait humain et le mieux à même de s'y substituer.

Le domaine ou il excelle particulièrement est le portage du bât : sa conformation et sûreté de pied sont éprouvés. Un âne peut porter le quart de son poids sans fatigue excessive : cela représente 50 kg pour un âne de 200 kg, c'est à dire le matériel de camping pour quatre personnes !

Ceci permet de découvrir des sites merveilleux inaccessibles à tout engin motorisé : il faut avoir dormi dans le parc national des Pyrénées pour profiter pleinement du spectacle des marmottes, des isards où des sangliers qui se réveillent seulement quand les randonneurs sont redescendus !

Tout ceci pour vous expliquer pourquoi nous avons choisi, d'élever des ânes des Pyrénées. Cette race a été façonné par et pour le travail en montagne ; en utilisant des ânes des Pyrénées pour randonner dans les Pyrénées, nous conservons une logique de "terroir" et nous bénéficions du travail de sélection génétique faite sur la race par des générations d'anciens, utilisateurs de l'âne au quotidien comme compagnon de labeur.

Lestel et Nani d'Etsaut sous la neige

encore une nouvelle amie pour Maria

 

je peux jouer moi aussi ?

Méfiez-vous des imitations !

Seuls ont droit à la dénomination ânes des Pyrénées les animaux inscrits au stud-book (livre généalogique), soit au titre de l'ascendance, soit à titre initial par un jury représentant l'association et les Haras nationaux. Ces animaux sont alors munis d'une puce électronique, implantée dans les muscles de l'encolure, qui permet une identification certaine avec un lecteur spécifique. Ils ont un certificat d'origine établi par les haras nationaux sur lequel sont spécifiés la mention « âne des Pyrénées » et, lorsqu'il s'agit d'un animal issu de parents reconnus, les ascendants.

 

Le Mulet des Pyrénées
Cet hybride vigoureux allie la sobriété de son père : l'âne (ou baudet) des Pyrénées, et la force de sa mère (jument Bretonne, Percheronne, Anglo-Arabe, Mérens ou Castillonaise).

Selon la jument choisie, le format et l'utilisation des mulets sont variés : bât, attelage, traction en agriculture, selle (endurance notamment).

Trois de nos baudets sont agréés pour la production de mules des Pyrénées. Si vous recherchez un mulet, vous savez sans doute que le marché est très tendu et que les meilleurs muletons ont tendance à se vendre dès leur sevrage à 6 mois. Vous trouverez ici, la liste de tous les naisseurs de "Mules et Mulets des Pyrénées" ou de "Mules et Mulets" ayant fait saillir des juments avec nos étalons en 2008. Vous pouvez les contacter pour aller voir leur production.

 

 Québo d'Etsaut à l'attelage - finale nationale 2007

pour en savoir plus

 

 

revenir à la page d'accueil du site ou aux rubriques :

 

Habilitation tourisme délivrée par la préfecture des Pyrénées Atlantiques sous le numéro HA 064-01-0002 - Garantie financière par le Crédit Coopératif de PAU - Assurance responsabilité organisateur par Groupama.